Présentation de la Belgique

Éditorial

Il est tentant de faire de la Belgique un prolongement de la France. Elle est proche, à 1 h 22 de Paris en Thalys et en partie francophone, mais la proximité s’arrête là. La Belgique compte 3 régions. La Wallonie, région francophone, a souffert de l’abandon de l’activité du charbon et se relève en jouant la carte de l’innovation. La Flandre, néerlandophone, est dynamique et possède de grands ports maritimes comme Gand et Anvers (2ème port européen). Bruxelles, en territoire flamand et à 80% francophone, est une capitale internationale et multiculturelle. Elle accueille 45 nationalités, de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises ainsi que les institutions européennes.

C’est en conquérants avisés que les exportateurs français démarrent une mission export dans le plat pays. Or, la Belgique n’est pas une extension logique de l’hexagone, bien au contraire. Même si des similitudes rassurent, il va de soi que le consommateur belge ne perçoit pas le Français et ses produits et services de la même manière. La Belgique est un marché fiable et mature, de nombreuses entreprises françaises l’ont déjà compris. L’Hexagone occupe une des premières places dans les relations commerciales du Royaume, qui est son quatrième partenaire économique.

La Belgique est un pays de première destination souvent minimisé par les exportateurs. Certains diront qu’il faut commencer par celle-ci pour faire « ses griffes » à l’export, que c’est un pays accessible et que les Belges sont conviviaux donc réceptifs aux produits français. D’autres expliqueront que le plat pays, de par sa complexité et sa population polyglotte, est un marché extrêmement compétitif. Il faut donc déjà bénéficier d’expériences certaines pour y vendre et pénétrer les réseaux de distribution.

En approchant ce marché voisin, un entrepreneur doit avoir toutes ces spécificités en tête pour ne pas faire d’erreurs. Bien que de petite taille, la Belgique est cependant un marché complexe par sa structure.

Le Service d’Appui aux Entreprises de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie de Belgique œuvre chaque jour au bon rapprochement de ces deux pays et permet à de nombreuses sociétés françaises et étrangères de pénétrer le marché en toute quiétude.

Plaque tournante de commerce au cœur pleinement international, la Belgique constitue une plate-forme de choix pour des projets d’investissement ou de commerce. Cette version de notre guide « Réussir en Belgique 2013 - 2014 » vous donne les clés indispensables pour faire vos premières armes.

Sabrina GAUTHIER 
Responsable du Service d'Appui aux Entreprises

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